FAMo ? et après...
Accueil du site > L’Alarme à l’Oeil, premier CD de démo, spectacle, et bien davantage > histoire de L’Alarme à l’Oeil

histoire de L’Alarme à l’Oeil

Par Thème

Je vais ici essayer de vous présenter ce que, en deux semaines seulement, plus quelques péripéties avant et après, à partir de quelques chansons, nous avons ensemble vécu et réalisé.



J’avais écrit quelques chansons, mais je me sentais seul pour aller plus loin.

Au printemps 2004, je participai au Congrès de Sat-Amikaro à La Roche sur Yon

Là, alors que je chantonnais dans un coin, sont arrivés Patrick et Françoise : Double Un/Duoble unu

Le soir, ils m’invitaient à les rejoindre sur scène, à les accompagner sur deux chansons, que nous avions travaillées dix minutes ensemble, et alors que nous nous connaissions déjà depuis quatre ou cinq heures ! :-)

Quelques temps après, je recevait l’incroyable proposition d’une Résidence Alternative. Alors que depuis 1992 je ne trouvais pas le moyen , les collaborateurs indispensables pour avancer dans mon travail solitaire de création, tout était arrivé miraculeusement, dirais-je si j’étais certain de croire aux miracles, mais je suis agnostique. :-)

Et voilà, deux semaines ensemble à Crest début 2006,
(comment ça vous ne savez pas où est Crest, cherchez un peu, ça se mérite),
des rencontres, du travail à plusieurs,
(une quinzaine de personnes m’a accompagné, je me demande encore ce qui m’a valu cette chance).
On a donné trois spectacles, Patrick en a enregistré deux seulement en quatre pistes, et avec juste ça, sa patience (du moins il semble qu’il en ait), son talent (il en a c’est sûr), il a réussi à extraire et mixer 7 ou 8 chansons utilisables pour confectionner un CD de démo que je ne me lasse pas d’écouter. On a joué dans des lieux à tailles humaines, sans sono, comme j’aime. Sur le CD on entend de la musique vivante, pas parfaite donc,
pas parfaite donc vibrante, émouvante, comme j’aime quoi.

Puis Jérôme a mitonné le livret, le graphisme... Mais il en sera question ailleurs.

Ensuite j’ai pas mal galéré à trouver un fabricant pour tout ça, j’y connaissais tellement rien, il m’a fallu comprendre quelques notions nouvelles pour comparer les offres.

Et enfin, hier, les bébés sont arrivés. 500 d’un seul coup ! Alors que je travaille seul dans mon petit studio de la rue Orfila à longueur de semaine depuis des mois, un beau hasards avait réuni, pour des raisons diverses, 3 copains ce matin là autour de moi. Tels des rois mages ayant suivi je ne sais quelle étoile, ils était là ces trois copains que j’aime, avec moi, pour ce qui fut pour moi, toutes proportions non gardées : un avènement. Un CD de démo ce n’est qu’un pas, il reste tant à réaliser encore, dont ce site :-)
Mais j’ai l’impression d’avoir franchi un cap, que dis-je une péninsule ! :-) J’en suis encore tout ému, et tant pis si ça semble ridicule, mais j’ai envie de sauter dans tout les coins comme un gamin qui découvre ses jouets de Noël, de crier de joie, comme si je venais de perdre mon pucelage et que tout s’était bien passé, comme si je venais d’accoucher naturellement et sans douleur, je suis heureux, ouais, youppie, et vive la vie ! :-)

P.-S.

Je souhaite que ces chansons nous soient utiles, intéressantes, plaisantes.

À quoi sert une chanson si elle est désarmée

Étienne Roda Gil

Réagir à cet écrit



Pied de page


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site réalisé avec SPIP