FAMo ? et après...
Accueil du site > rêves/projets > Un Band-Aid pour La Fête des Voisins

Un Band-Aid pour La Fête des Voisins



La chanson La Fête des Voisins pourrait, qui sait, être utilisée plus largement, chaque année, à l’occasion de l’événement du même nom.
- elle pourrait être interprétée par des chanteurs ou acteurs jouissant déjà de notoriété, et dont l’image et la voix correspondraient avec le texte. Une sorte de Band Aid pour la Fête des Voisins ! :-)
- une autre solution est entrain de naître. Mon pote Gégé, qui dirige la fanfare Vent de Panique avec qui je joue parfois, a demandé à Gilles Fournier, un arrangeur, d’écrire un arrangement, normal pour un arrangeur. Et certains musiciens pourraient chanter les personnages. Mais ce pourraient aussi être des improvisateurs de théâtre, des Treize à l’ouest, dont fait parti un autre pote, un autre Jéjé, avec des J celui-là.
- Et puis ce serait amusant qu’on la chante un peu partout, dans les fêtes de quartier, sous toutes les formes imaginables.

Le texte étant burlesque, il faudrait sans doute choisir des personnalités comiques, j’ai par exemple pensé à ceux du Splendid, dont la série Les Bronzés est bel et bien liée aux thèmes de la fête , des voisins, et de surcroît dont "Le Père-Noël est une ordure" a pour cadre un immeuble, avec au moins un voisin d’importance, et le standard de SOS amitié sur la thématique des gens seuls. Non pas que je veux que ce soient eux qui le fassent, mais je les mentionne au moins comme indication quant à l’interprétation que j’ai imaginée. Elle deviendra peut-être tout autre.

Mais avant toutes choses, j’aimerais savoir ce que l’association Immeubles en fête pense d’un tel projet. Sur le plan communication ça pourrait apporter un plus à La Fête des voisins si la chanson était diffusée sur les médias, mais aussi sur le plan économique, je suis prêt à céder à l’asso tout ou partie des droits que pourrait générer une telle production. Moi, en plus de contribuer encore à une action que je soutiens déjà depuis plusieurs années, ça me permettrait peut-être de me faire connaître dans le milieu de la chanson au moins en temps qu’auteur compositeur.

Ci-après une version du texte agrémentée d’idées pour le choix des interprètes et de l’interprétation, et un petit rappel de ma relation personnelle avec la Fête des voisins à toutes fins utiles.

Suggestions pour l’interprétation

La Fête des voisins

(Suggestion pour une interprétation collective :

Les couplets sont faits de fragments de dialogues entremêlés, saugrenus, caricaturaux. Les voix et l’interprétation devraient refléter cet esprit.

Quelques indications entre parenthèses sont insérées dans le texte, pour les voix, en pensant à des personnages stéréotypés dont une liste approximative est reprise à la fin.

Dialogues chantés et joués à la fois.)

(refrain) (voix solo(s) ou choeur, à voir) C’est la fêt’ des voisins C’est la fêt’ des voisines Qu’on soit ou non copain Qu’on soit ou non copine

On a tous un voisin On a tous un’ voisine Pour partager son pain Pour partager sa... tartine

(1) (une bobo maniérée) « Salut, c’est Mélusine Je dessine au fusain

(homme, voix grave, avec accent "r" roulés et "a" fermés, style yougoslave)
- Moi travaille à l’usine Moi être ragusain

(une snobe, style ton châtié de Valérie Lemercier)
- Qui connaît Sarrazine

(androgyne nasal niais)
- J’aim’ bien le sarrasin

Tu lis quels magazines

(snobe, superlative)
- J’adore’ les magasins

(2) (fille exaltée, enrhumée ?)
- C’est sympa la glycine

(mâle, accent parigot)
- I zont gagné 6 1

(autre ou même fille)
- On gliss’ dans cett’ piscine

(même mâle)
- Mais c’est pas des p’tits saints

(même fille que la précédente)
- Perso ça me bassine Quand i ya qu’un bassin

(homme, voix grave, professorale, schtroumf à lunettes, avec du sadique sur la fin)
- Dans l’œuvre de Racine Chacun est assassin

(3) (pépé limousin, voix chevrotante)
- Ho, c’est une buisine Ell’ vient du Limousin ?

(mémé limousine, prononciation dentier ?)
- Posez dans la cuisine J’ vous présent’ mon cousin

(mâle dragueur, style Jean Dujardin ou Thierry Lermite)
- Comm’ c’est beau Capucine

(voix féminine haute, un peu diaphane)
- Prenez donc un coussin

(mâle dragueur, descendant dans les graves)
- En vous tout m’hallucine

(voix féminine haute, finissant en délire lyrique)
- Élevons des poussins

(liste des personnages, certains peuvent être interprétés par la même voix, ou dédoublés :

- une bobo maniérée
- homme, voix grave, avec accent "r" roulés et "a" fermés, style yougoslave
- une snobe, style ton appuyé à la Valérie Lemercier
- androgyne, nasal niais
- fille exaltée, enrhumée ?
- mâle, accent parigot
- autre ou même fille
- homme, voix grave, professorale, schtroumf à lunettes, avec du sadique sur la fin
- pépé limousin, voix chevrotante
- mémé limousine, prononciation dentier ?
- mâle dragueur, style Jean Dujardin ou Thierry Lermite
- voix féminine haute, un peu diaphane

© FAMo

La Fête des Voisins et moi

Je suis aveugle. Je pense que ma différence peut vous être utile à vous, les autres, les voisins, les inconnus, et tous vous êtes utiles à cette différence. Tous les jours, nous avons besoin des autres, des voisins, des inconnus. Moi j’ai parfois besoin de vos yeux, pour lire quelque chose, pour trouver un chemin. Et vous, de quoi avez-vous besoin ? Avez-vous besoin des autres, avez-vous besoin de moi ?

J’ai grandi dans un quartier. Un quartier avec des voisins que je connaissais et qui me connaissaient. Tous ne s’aimaient pas, qu’importe, on vivait les uns à côté des autres, on savait au moins qui était là. C’était dans un village, presque tous étaient natifs du coin, c’était facile.

Puis je changeai de quartier, puis je partis pour la grande ville. Plus de liens, plus de repères, tout était à refaire, à faire.

Quand j’arrivai dans mon petit studio, la gardienne de l’immeuble organisa, peu après, une fête sympathique. Puis plus rien pendant deux ans. J’entendis parler d’Immeubles en Fête, je songeai utiliser cette dynamique et ces moyens logistiques pour relancer l’idée dans notre bâtisse commune. J’en parlai à la gardienne (un peu lasse de faire toujours tout toute seule), nous miment des affiches dans l’entrée, des invitations dans les boîtes aux lettres, et nous allâmes ensemble frapper aux portes pour tenter de convaincre les autres.

Depuis, chaque année, à peu près un tiers des voisins vient papoter, grignoter, rigoler et même chanter. Ceux qui veulent peuvent se connaître un peu, au moins s’appeler par leur nom quand ils se croisent, s’entraider quelquefois. C’est simple, mais c’est beaucoup. Notre immeuble est un peu plus lumineux, on y vois plus clair, enfin moi, j’y vois plus clair ! :-) Et autour de chez vous, que voyez-vous, qui voyez-vous ?

© FAMo

P.-S.

J’ai envoyé un courriel pour présenter cette idée à Atanase, le président-fondateur d’Immeubles en Fête, j’espère que l’association y trouvera de l’intérêt, dans tous les sens du terme.

Réagir à cet écrit

2 Messages de forum

  • je trouve cette chanson parfaitement adaptée à l’esprit de la fête des voisins. Pourquoi ne pas ajouter quelques "accessoires" peut-être un solo de guitare sèche ou un pont au violon. En tout cas un grand bravo c’est une très bonne initiative et une très jolie chanson. Je reviendrais sur votre site pour suivre son évolution, désolé moi je n’y connais rien en CSS et SPIP mais sans rien promettre je vais tout de même regarder autours de moi.

    Réagir à ce message

    • Un Band-Aid pour La Fête des Voisins 2 mai 2007 17:24, par FAMo

      Ouais, sympa l’idée du violon, ça va bien avec l’accordéon en plus.
      Il est évident que l’enregistrement ici présent n’est pas assez professionnel, c’est une démo.

      J’ai eu, il y a peu, l’occasion de (voir) en spectacle Les Voisins du dessus et j’ai adoré l’esprit de ce groupe, leur mise en scène joyeuse et dynamique entre autres. J’ai acheté un de leurs CDs, très bien fait. J’ai laissé une démo au chef de cette sympathique et professionnelle chorale, (amateure paraît-il, mais cela ne paraît pas) : Jean-Marie Leau. J’aimerais bien enregistrer cette chanson avec eux, je crois que ça irait très bien ce qu’il font comme univers sonore avec La Fête des Voisins. Un copain artiste, Jacques Yvart, dont Jean-Marie a utilisé une des chansons pour leur premier album, m’a donné les coordonnées qu’il avait du grand chef, j’ose pas encore l’appeler, faudrait pourtant que je le fasse.

      Réagir à ce message



Pied de page


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site réalisé avec SPIP