FAMo ? et après...
Accueil du site > Actualités > 2007 03 Comment ne pas trouver un producteur dans l’urgence

2007 03 Comment ne pas trouver un producteur dans l’urgence

Atanase, le président fondateur de Immeubles en Fêtes me réponds enfin fin février. Je lui avais demandé, à l’automne, si ma chanson La Fête des voisins correspond à l’image que l’association souhaite développer. En février, sans réponse, je le relance, et le voilà tout enthousiaste, égal à lui même, mais un peu tardif ! Faudrait que ce soit prêt pour fin avril, quand commence la campagne de com pour la fête, qui a lieu cette année le 29 mai. :-)

Quand même, je décide de tenter le coup. Je me dis que, même avec une industrie du disque en crise, une chanson qui pourrait passer sur les médias tous les ans au moment de la fête des voisins, ça doit pouvoir intéresser un producteur, un éditeur, vu que ça génèrerait forcément des droits. Et puis c’est quand même avant tout bon esprit, citoyen et tout et tout, non ?

Alors je me mets à chercher toutes sortes de contacts, parmi les gens que je connais déjà, ceux qui travaillent un peu beaucoup passionnément ou pas du tout dans les métiers de la musique, ceux qui pourraient connaître quelqu’un, ceux que je pourrais trouver par le répertoire de l’IRMA, ceux que j’y ai rencontrés, à l’IRMA, etc.
J’envoie des courriels un peu partout, par exemple à des gens de chez Universal, au label qu’ont monté Les Ogres de Barback qui me semble bon esprit, je téléphone à un gars croisé une fois à l’île d’Yeu, devenu ambassadeur à Monaco, me disant qu’il a peut-être des contacts... Lui, Serge, un gars sympa, il me met en contact avec Varda Kakon, une exe de la télé réalité de M6, qu’a fait aussi bien d’autres trucs auparavant dans les maisons de disques. Là, la fille, elle me décourage complètement, elle me dit que j’ai aucune chance dans le contexte actuel, peu importe la chanson. Elle a peut-être raison. Pas grave, elle a travaillé avec Dany Brillant que j’ai pu lire, et j’ai pensé ensuite que Naître papa, entre autres, ça pourrait lui coller au Dany, alors je garde le contact de la Varda sous le coude pour autre chose, plus tard, qui sait. Mon amiie et alliée Claude Kargès envoie la démo à deux ou trois producteurs de ses relations. Mais faut se rendre à l’évidence, les courriels ça suffit pas d’une part, je le sais, il faudrait relancer par téléphone, on me l’a pourtant dit et répété, et d’autre part, la démo est pas très bonne. On l’aime bien nous qui l’avons faite, tout le monde a un faible pour ce qu’il a passé du temps à faire, elle a bien l’atmosphère joyeuse que je lui veux, mais objectivement, il y a la voix de Françoise qui s’accorde pas très bien avec la mienne, et puis la flûte un peu fausse sur les refrains, bref, les conditions sont pas encore réunies.

Cependant, grâce à mon copain Jacques Yvart, j’ai rencontré Les Voisins du Dessus et ça m’a donné l’idée que, peut-être, avec eux, qui sait, l’année prochaine...

Et puis je mets en ligne quelques idées sur la production de cette chanson, au cas où.

Bref, affaire à suivre !


Pied de page


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site réalisé avec SPIP